mercredi 4 mars 2009

Pendant ce temps, Manon et les autres...

La température est toujours aussi merveilleuse depuis notre entrée au Mexique. Le groupe s'est séparé temporairement ce samedi (soit le 14 février, nous étions tous à Cholula) en trois groupes 1= Lisette et Stéphane, 2= Bernard et Suzanne (ils resteront avec le groupe 3 pour un jour où deux), 3= Manon Richard Nazir et Johanne. Tout le monde doit se rejoindre à Puerto Escondido lieu de retrouvailles de tout le groupe dans les alentours du 24 ou 25 février.

Samedi 14-02-2009- Cholula à Cacahuamilpa – 241 km

Encore une fois même si la distance n’est pas énorme le temps pour effectuer un trajet au Mexique relève quasi de l’inconnu à chaque fois étant donné que l’on doit régulièrement faire face à des routes mal identifiée où voir même pas identifiée du tout, mais c’est cela le Mexique alors on s’y fait. Sommes donc arrivés aux grottes en fin après midi, nous savions qu’il serait trop tard pour visiter les grottes mais ça nous a permis de bien s’installer, car nous dormirons ici étant donné qu’il n’y a aucun camping dans le coin.

Dimanche 15-02-2009- Cacahuamilpa

Sommes allés visiter les grottes de Cacahuamilpa vers 13 heures. Pour 4 d’entre nous c’était une deuxième visite mais toujours autant apprécié. Même si nous avons en la personne de Johanne notre traductrice personnel, le débit des paroles du guide ne lui permettre pas vraiment de comprendre ses explications donc impossible pour elle de nous traduire le tout. Sans parler qu’elle avait besoin de toute son énergie pour marcher car c’était maintenant à son tour d’avoir un peu le tournis sans parler que comme c’est assez sombre à l’intérieur elle avait beaucoup de difficulté à voir où elle mettait les pieds. Mais comme les images valent milles mots tous apprécie leur visite. Comme on doit compter au moins 2 heures ½ pour la visite nous passons une autre nuit sur le stationnement des grottes. Par contre nous pouvons profiter d’une belle piscine ce qui nous permet de se rafraichir un peu.

Lundi 16-02-2009- Cacahuamilpa à Taxco – 23 km

Nous prenons la route pour Taxco vers 10 heures, pas très grave dû à cette si courte distance quoique cela nous prenne 1 heure à parcourir sur une route très sinueuse. C’est au mirador (c'est un beau point de vue qui surplombe la ville) que le groupe se divise encore car Bernard et Suzanne prendront la route pour Puerto Escondido étant donné que leurs 2 filles arrivent jeudi le 19 février. Il y a même un kiosque touristique sur ce mirador alors nous allons nous informer pour une visite guidée et pour un endroit pour coucher. Le guide nous dit qu’il n’y a pas de problème à coucher au mirador et prend entente avec nous pour une visite à l’heure qui nous conviendra. La visite de Taxco fut tellement intéressante, notre guide nous a amené dans sa voiture et nous a fait vraiment découvrir Taxco. Le guide nous laisse vers 16 heures 30 après nous avoir donné beaucoup d’informations sur sa ville et après nous avoir fait visiter la cathédrale de Taxco. Nous marchons dans les petites rues de cette merveilleuse ville (celle-ci devient le coup de cœur de Johanne et Nazir) puis allons souper dans un petit restaurant pour entrer à nos motorisés vers 21 heures. Au mirador, serons maintenant 3 motorisés à y passer la nuit car un autre touriste cette fois-ci venu directement d’Autriche (c’est surement un pauvre, car il avait un motorisé très récent et était en voyage depuis 2 ans déjà). Malgré nos appréhensions, question de bruit, la nuit se passe très bien donc tout le monde passe une très bonne nuit donc sommes fin prêt pour une e journée qui s’annonce pour être assez longue demain.

Mardi 17-02-2009- Taxco à Marquelia – 354 km

Enfin la mer qui s’annonce pour la fin de la journée. Donc sommes prêt assez tôt pour prendre la route étant donné un millage assez important. Marquelia est un petit village au bord de la mer que nous avions découvert à notre dernière visite dans la région, alors c’est donc Richard qui prend les devants. Juste de traverser Taxco avec les motorisés est au départ assez périlleux (sauf pour les amis de Stéphane et Lisette les « west » comme il les appelle) mais finalement s’avère bien se dérouler du moins c’est se que nous pensions, jusqu’à ce qu’un véhicule nous dépasse pour s’arrêter quelques cents pieds plus loin. Comme nous étions sur une route sinueuse nous n’avons pas compris ce que ce chauffeur tentait de nous dire donc nous l’avons dépassé à nouveau. Enfin rendu à un village appelé Iguala le chauffeur a enfin réussi à faire ralentir Nazir lequel avait oublié de barrer un de ses coffres ce qui a eu comme effet de laisser sortir sa table, son tapis, et autres effets contenu dans ce coffre. Mais heureusement, ce bon samaritain a ramassé le tout et lui a tout redonné. Je ne sais pas si nos gentils québécois en auraient fait de même mais passons… Quelques minutes plus tard Nazir n’était pas au bout de ses peines puisque à cause de réparations de route alors qu’il croisait une vanne il a accroché son auvent laquelle a déchirée un peu. Bon, personne de blessé ni de mort alors reprenons notre route. Pensons toujours arrêter pour visiter les ruines de Tehuacalco (site qui vient tout juste d'être ouvert au public soit le 16 décembre dernier) et qui nous avait été référé par notre guide de Taxco. Arrivé à l’entrée du site hésitons un peu car l’entrée est très étroite mais finalement décidons d’y aller. Encore une fois c’est un peu périlleux mais les risques en valaient la peine. Nous y passons au moins 2 heures. Les chances d’arriver à Marquelia avant la brunante sont toujours possibles mais diminuent très rapidement dû encore une fois à l’état de la route qui est très sinueuse. Pour le comble, encore une fois, (c’est la deuxième fois que cette situation se produit alors que nous sommes en tête de file) sommes arrivés au bout d’un chemin lequel était barré par de la construction, avons dû faire des manœuvres très serrées pour nous amenés dans une toute petite rue et là eh! bien Richard a accroché une voiture stationnée. Après discussion et 300 pesos plus loin avons pu reprendre notre route. Mais là il était définitivement trop tard pour se rendre à Marquelia donc nous avons arrêtés dans un Pemex dans un petit village Copola.

Mercredi 18-02-2009- Copola à Marquelia – 26 km

Nous partons quand même assez tôt même si nous avons très peu de millages à faire car nous avons bien hâte de se laisser bercer par la mer. Marquelia n'a pas changé depuis deux ans. Les gens sont aussi recevant et la place est comme un petit paradis. Avons la plage à nous, n'avons rien d'autre à faire que de se laisser vivre. Comme il fait très beau prenons du soleil et prenons des marches sur la plage. Le site de la protection des tortues est toujours là même que le propriétaire nous ayant reconnu moi et Richard nous propose différentes activités. Acceptons d’aller visiter des lagunes de sel de mer, encore une fois tout le monde est ravi de cette visite. À notre arrivée Nazir voulait y rester pour 5 à 6 jours mais je crois qu’après 4 jours il est temps de bouger. Alors fixons notre départ pour dimanche matin.

Dimanche 22-02-2009- Marquelia à Puerto Escondido – 262 km

Partons assez tôt pour aller rejoindre Suzanne et Bernard. La route quoi que moins en montagne qu’au centre du Mexique est assez étroite et un peu sinueuse par moment. Dès notre entrée dans l’état d’ Oaxaca avons droit à 5 barrages routiers. Sur 5, 2 seulement nous laisse passer sans être fouiller, rien d’important je pense même qu’il s’agit plus de curiosité qu’autre chose. Finalement arrivons en fin de journée. Le camping n’a pas changé mais de beaucoup plus achalandé qu’il y a 2 ans.

Lundi 23-02-2009- Puerto Escondido

Bernard, Suzanne et Charlène partent à la pêche très tôt le matin. Tant qu’au reste de la gang peut-être par fatigue où par coup de chaleur ne faisons rien de la journée. Il faut dire que Charlène a pêché un « pez vela » où « sail fish » comme vous voulez, de 6 pieds au moins alors avec tout ce brouhaha on n’a pas fait grand-chose. Par contre Nazir et Richard ont pris rendez-vous pour mercredi question de battre les enjeux. À suivre….

Mardi et Mercredi 24 & 25-02-2009- Puerto Escondido

Mardi a été une journée de plage et d’apnée pour la plupart d’entre nous. Tant qu’à Mercredi journée de revanche pour Nazir et Richard, ils partent très tôt pour la pêche. Johanne les accompagne question de faire une balade en mer. Malheureusement ils ne battent pas le record par contre ils reviennent avec une dorade (famille des dorés) ce qui nous donnera 5 kilos de poisson tout simplement délicieux. En bonus, ils auront eu droit à un spectacle de dauphins qui restera gravé dans leur mémoire longtemps. Le restant de l’après midi leur permettra de se reposer et de se préparer au départ prévu pour le lendemain vers 9 heures.

Jeudi 26-02-2009- Puerto Escondido à Zipolite (Puerto Angel) – 72 km

Journée de grand départ pour les filles à Bernard & Suzanne. Pour nous, devions rencontrer Lisette & Stéphane à Puerto Angel mais je crois qu’après une route sinueuse eux décident de rester à Huatulco question de reprendre du mieux et de se reposer. Tant qu’au reste du groupe décidons de rester une journée supplémentaire dans ce joli camping connu par l’entremise de voyageurs comme nous. Il y avait une très belle piscine et il faut aussi dire que la plage était une plage de nudistes intégrales, rien pour déplaire aux voyeurs du groupe. Alors les retrouvailles avec Lisette et Stéphane se feront donc samedi matin.

Samedi 28-02-2009- Zipolite (Puerto Angel) à San Pedro Tapanatepec– 352 km

Les retrouvailles ont lieu comme prévu vers 11 heures. Tout le monde est bien reposé donc en forme pour reprendre la route. Notre prochain arrêt est prévu pour le Canyon Sumidéro pour ensuite entreprendre le Yucatan. La route est peu intéressante et très sinueuse par moments. Comme depuis notre entrée dans Oaxaca les contrôles militaires se font très fréquents. Aujourd’hui on en traverse 3 mais sans toutefois être fouillé. Comme il n’y a aucun camping dans le coin on passera la nuit dans un Pemex qui en plus d’être très bruyant sera très venteux.

Aucun commentaire: